Le shiatsu est un art Japonais qui est apparu dans ces termes au début du 20ème Siècle, peu après la réouverture du Japon vers l'extérieur.
Si le terme "shiatsu" est récent, ses racines elles sont bien plus anciennes puisqu'il est issu de plusieurs siècles de pratique de thérapies manuelles (connues sous le nom de Amma) au Japon. Ces dernières prenant leurs fondements dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Ainsi le shiatsu dérive de la philosophie du Tao et de l’acupuncture qui revendiquent plus de 4000 ans d’existence.
Le shiatsu (qui veut dire littéralement « pression des doigts ») est une technique corporelle qui vise à rétablir l’équilibre énergétique de l'individu, celui-ci étant étroitement lié à l'équilibre physique et émotionnel.
Le principe est simple : effectuer des pressions sur le corps pour dissiper les tensions et permettre à l'énergie de circuler librement. Pour ce faire j'effectue avec mes mains des pressions plus ou moins importantes à des endroits précis du corps, que je peux accompagner d'étirements musculaires au niveau du dos et/ou des membres ainsi que d'un travail de moxibustion sur des points d'acupuncture ou des points locaux.
Il n'existe pas UNE mais PLUSIEURS approches du shiatsu : le shiatsu de style Namikoshi, Masunaga, Nakazono, etc... Leurs différences résident dans les cartographies de zones énergétiques, dans l'usage ou non des méridiens énergétiques mais aussi dans la technique de travail et de toucher.
J'ai eu l'occasion lors de mon cursus de formation à l'institut français de shiatsu, d'aborder ces 3 approches, certaines de manières plus poussées que d'autres. Le shiatsu qui m'a été enseigné par Michel Odoul est basé essentiellement sur le style Nakazono dont les particularités sont de s'appuyer sur les mêmes trajets de méridiens que ceux utilisés dans la MTC, d'utiliser les points antiques de manière particulièrement "pointue" et de prendre en considération l'état d'être du praticien dans le geste shiatsu.
Mon apprentissage auprès de Michel Odoul m'a permis d'intégrer une approche psycho-énergétique (lien entre les maux du corps, les déséquilibres énergétiques et les tensions psychiques et/ou émotionnelles associées) à mon travail shiatsu.
Le toucher est un élément central du shiatsu et plus qu'une technique de soin il s'agit d'un art et d'une philosophie.
En effet, en shiatsu un "toucher juste" ce doit d'être à la fois doux et pénétrant dans le but de révéler les tensions puis de les libérer. Un toucher qui ne présenterait pas ces qualités là pourrait "cristalliser" et intensifier des tensions déjà existantes. Tout l'art du praticien vise donc à trouver le juste équilibre entre sa manière de toucher et ce qui est le plus approprié pour la personne qu'il reçoit au moment où il la reçoit.
Bien qu'il existe des piliers fondamentaux communs à tous les types de shiatsu (travail par transfert du poids du corps et non par usage de la force, importance donnée à la respiration lors du soin, appuis graduels pour écouter la "réponse" des tissus et respecter les limites imposées par le corps), il existe comme dans tout art autant de toucher et par extrapolation de shiatsu, qu'il y a de praticiens. Dans tous les cas, le ressenti à l'issu du soin devra être un bien-être général.
Sans chercher à expliquer les bases philosophiques qui sous-tendent la pratique du shiatsu (cela mériterait plusieurs pages), deux choses me paraissent essentielles à retenir : le shiatsu ne cherche pas à lutter contre un symptôme en agissant spécifiquement et uniquement sur la partie du corps défaillante et il ne cherche pas non plus à remplacer une fonction défaillante. La raison en est que d'une part le shiatsu considère que les différentes parties de l'Être (les organes entre eux mais aussi le corps et l'esprit) sont interreliées et s'influencent mutuellement, et que d'autre part le corps est capable, dans une certaine mesure, de retrouver son équilibre naturel (l'homéostasie). Plutôt que remplacer une fonction défaillante, on préfèrera autant que possible, aider le corps par un travail shiatsu à retrouver son équilibre propre.
Une séance de shiatsu dure environ une heure et se déroule de la façon suivante :
* Il peut être intéressant de venir au rendez-vous avec un jogging ou un pantalon souple qui ne serre pas le ventre.
Le shiatsu s’adresse aux personnes de 7 à 77 ans (et plus) !
Il est bénéfique pour tous, les seules contre-indications sont les enfants de moins de 7 ans, la femme enceinte*, le cancer en phase évolutive, les personnes psychotiques et celles présentant une phlébite datant de moins de 6 mois.
Il arrive parfois que vous ressentiez des « courbatures » après une séance de shiatsu. Celles-ci ne durent pas (3 jours maximum) et elles sont le signe que l’organisme est en train de se « nettoyer » et qu’il avait besoin d’éliminer un certain nombre de toxines. Si cela vous arrive dites-vous que vous lui avez offert le plus beau cadeau qu'il pouvait espérer !
De la même manière que la reprise du sport après une longue période d’arrêt engendre des courbatures qui ne sont absolument pas une contre-indication à la poursuite de l’activité (s’il ne s’agit pas bien entendu de douleurs inflammatoires ou traumatiques), une séance de shiatsu qui s’accompagne de courbatures ne veut pas dire que le corps a été blessé, bien au contraire.
* A note que la grossesse ne constitue pas une contre-indication absolue au shiatsu (certains praticiens proposent des séances pour femmes enceintes) mais cela nécessite des techniques particulières non compatibles avec le shiatsu que je pratique.
La fréquence des soins dépend du but de votre consultation.
Le nombre de séances et la durée nécessaire entre chaque soin est variable selon la problématique mais aussi selon les individus. Toutefois lorsque les soins ont pour but de régler un problème de santé particulier, les deux premières séances devront être rapprochées (7 jours idéalement), et trois séances sont généralement nécessaires pour que l'organisme retrouve son équilibre.
Dans une démarche purement hygiéniste et sans problème de santé majeur, un soin à chaque changement de saison est intéressant.
S'il s'agit tout simplement de se faire plaisir, un soin toutes les 3 à 4 semaines est un régal !
Le shiatsu Amma est un shiatsu structuré en « pressions » et « relâchés » sur le crâne, la nuque, le dos, les hanches, les bras et les mains d’une personne en position assise.
Le receveur est placé en position assise sur une chaise ergonomique très confortable.
Ce shiatsu dure 15min ou 45 min selon la profondeur de la détente recherchée et le temps disponible pour la personne.
Il se pratique habillé et peut donc facilement se faire au sein d’une entreprise, sur le lieu de travail ou dans des lieux publics.
Nous vivons actuellement dans une société où il devient de plus en plus difficile de trouver du temps pour s’occuper de soi. Rapidité, performance et rendement sont les maîtres-mots de notre société. Cela conduit rapidement au stress et à l’épuisement.
Avec le shiatsu assis il n’y a plus d’obstacles : le manque de temps, le manque d’argent ou les tabous liés au toucher n'ont plus lieu d’être :
Pour les raisons citées plus haut, il est particulièrement intéressant en entreprise, lors des séminaires ou autres mais il peut m'arriver de le proposer en consultation en cabinet notamment chez les personnes pour qui la position allongée sur le ventre est difficile.
Il est bénéfique à tout le monde, et s’adresse donc à toute personne désireuse de se faire du bien, de se détendre, de retrouver la forme, de prendre soin d’elle et de sa santé.
Le shiatsu assis offre la possibilité à toute personne ressentant des tensions, de la fatigue, des passages à vide, de retrouver du tonus et par conséquent d’être plus productif tout en étant relaxé et avec une sensation de bien-être.
A la fois relaxant et ré-énergisant, le shiatsu assis est LA solution pour évacuer le stress en un minimum de temps, et redonner du tonus.
Le corps et l’esprit ainsi revitalisés, le travailleur accroît sa productivité tout en étant détendu.
Le shiatsu assis permet une reconnexion entre le mental et le physique.
Il favorise le relâchement du système nerveux, ce qui a pour effet de libérer le surplus de tensions accumulées dans le cerveau, et par conséquent de réduire le stress.
Les pressions et étirements effectués sur le trajet des méridiens énergétiques permettent de rétablir une distribution harmonieuse de l’énergie dans le corps.
Grâce à un toucher juste et précis le shiatsu assis procure un sentiment de bien-être, d’apaisement et de sécurité.
Son action n’a pas de visée thérapeutique spécifique ; il s’agit plutôt d’une aide à la détente et à la relaxation.
Les contre-indications sont les mêmes que celles du shiatsu sur futon, à savoir : psychose, grossesse, cancer en phase évolutive, phlébite récente, enfant de moins de 7 ans.
Point important: le shiatsu, la réflexologie et l'aromathérapie ne sont pas des alternatives à la médecine mais des compléments.
Ils ne sauraient se substituer, en aucun cas, à un traitement médical ou à un suivi thérapeutique.